CADAE ARCHITECTURE

ACTUALITES

PROJETS

AGENCE

CONTACT

 

 

 

 

 

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE

 

Theme : J A R D I N S     D E S     P é C H é S     C A P I T A U X

 

Nom du Jardin : PARADIGME, Parcelle n°2

 

Concepteurs : Olivier Foucher & Jonas Lechat-Thomas

avec une oeuvre de Barnard Foucher "l'homme IV", 1995

 

Sponsors :

ATCBE SAS

Les Jardins de Gally

IME/SESSAD «les Althéas» de Baulieu-Les-Loches

la ville de Loches

Bernard Bois

Alain Sevestre

Catherine Fantin

 

Equipe de montage :

Jean Faucheux, François Faucheux, Samuel Faucheux, Bernard Foucher, Marie-Odile Foucher, Jean-Paul Lechat, Jonas Lechat-Thomas, Pierre Humeau, Joseph Morin, Alain Sevestre,

-La ville de Loches : Isabelle Meunier, Rudy Hersant, Dominique Destouches

-IME Beaulieu lès Loches : Mathieu Meunier,Dousset Alexis, Drault Florian, Hezelot Gaetan, Rocher Ryan, Rouillard -Stevie 

-Bourdin Paysage

 

Les fournisseurs sont:

-pour le métal: ATCBE SAS

-pour le bois : Bernard bois et nos principaux interlocuteurs ont été M Serrano et M Macedo

-pour les plantes: Plant services et nos principaux interlocuteurs ont été M Métier et Mme Sowinski

-pour les rochers et les gravillons: LCI pierre naturelle

-pour les paillages: Jardinerie 37 pour brique concassé, fève de cacao, pouzzolane, écorces et marbre concassé

-pour les graviers de noyaux de fruits: Pissier espaces verts revendeur de la marque BIO Granulats

-Pour le remplissage du fond des ilots en paille : Alain Sevestre

-pour le matériel d’arrosage: H Tube à Blois

 

Dates :    Préfabrication et Montage  - février-Avril 2014
               Ouverture au public - du 25 Avril au 2 novembre 2014

 

 Objectif recherché

Ce jardin est une réinterprétation de la carte des enfers de Botticelli avec pour focale l’enfer.

 

Les péchés  représentés de manière concentriques par Botticelli sont dans ce jardin interprétés sous forme curviligne s’entremêlant, signifiant ainsi que notre représentation des péchés n’est plus aussi dogmatique qu’au XVème siècle et que les péchés ont des gravités différentes selon les individus et les cultures.

 

Le concept de ce jardin est de faire progresser le visiteur à travers le jardin. Il commence son parcours en étant « vertueux » puis franchit la rivière attiré par les ilots de péchés sans en percevoir la portée. Progressant de péché en péché, le visiteur finit par aboutir en enfer sans  y avoir été préparé.

 

 

Description du projet:

Les péchés capitaux sont symbolisés par des courbes qui se dilatent et émergent du sol sous forme d’îlots verticaux aux formes curvilignes traitées dans des matériaux différents selon la symbolique de chacun d’eux. Une végétation spécifique trouve place dans chaque ilot en échos aux différents péchés.

Chaque péché détermine un changement de niveau à l’image de la carte de l’enfer de Botticelli, de sorte que plus on progresse dans le jardin, plus l’on descend vers l’enfer.

 

La vertu : des plantes claires et blanches. Le nombre important d’espèces végétales est le symbole de la pluralité des vertus, et des individus…. Le sol est le prolongement des allées des jardins, un falun de Touraine clair.

 

La rivière qui ceinture les péchés et qui fait la transition avec le monde terrestre que nous dénommons ici vertu est  une évocation de la rivière Styx.  Elle séparait le monde terrestre des enfers en l’entourant, et pouvait être franchie avec une barque qui est symbolisée dans ce jardin par un pont en bois.

                               

La gourmandise : Deux lignes en acier rouillé se soulèvent aux deux extrémités pour former deux ilots sur lesquelles se trouvent  des arbres fruitiers (cerisier, abricotier, pêché, pommier) ainsi que  des fruits tels que des myrtilles, des groseilles ou des fraises en profusion invitant le visiteur à goûter les fruits et à succomber au péché de gourmandise. Le paillage en noyaux de pêche concassés renforce la symbolique.

 

La paresse : deux bancs en osier et métal sous lesquels des plantes méditerranéennes se développent ainsi que des plantes formant ombrage Le paillage de cet ilot est réalisé en sable à l’image des plages ou paresse les vacanciers.

 

La luxure :   des plantes  aphrodisiaques et des plantes aux  formes  phalliques ou suggérant le sexe féminin. Le socle est en bois, évocation de la fleur de châtaigner, qui est associée à la luxure. Le paillage est réalisé en causse de fève de cacao. (Plante aphrodisiaque)

 

La colère : des plantes rouges ou épineuses. Le rouge est la tonalité générale choisie pour exprimer ce péché. Le socle en métal noir a des formes brutes, et plissé comme si la colère avait tordu celui-ci. Le paillage est réalisé en brique pillée.

 

L’avarice : des plantes qui dans le passé ont  attisé  la convoitise et qui sont recherchées pour leurs valeurs. Ces plantes ont  également été choisies pour leurs teintes dorée et argentée à limage de richesses. L’îlot sur lequel elles prennent place est traité à limage dune cage métallique tel un trésor inaccessible. Une tôle en soubassement est recouverte d’un treillis soudé.

                                              

L’orgueil : les plantes de couleur jaune symbole de l’orgueil sont placées sur un gradin, sorte de piédestal. Des plaques d’inox posé sur le socle viennent renforcer l’image des plantes et celle des individus qui les contemplent. Le paillage est réalisé en gravier blanc.

 

L’envie : Ce péché est réalisé avec des plantes qui sont aimées du grand public afin de « tenter » le public à avancer vers ce péché. Des éléments en inox sont apposés sur cet îlot, Ils reflètent les îlots et la végétation environnante. La combinaison des plantes et de l’inox amène le visiteur à s’avancer davantage dans le jardin et ainsi s’approcher de l’enfer. Le paillage est réalisé en écorce.

 

L’enfer : la métaphore du volcan est ici utilisée. Le sol se dérobe, il ne reste en surface que des plaques d’acier à l’image des terres arides ou des croûtes de lave séchée. Des plantes noires et rouges évoquent le panache de la lave. Le sol est recouvert de pouzzolane. 

 

Les circulations : Le sol entre les ilots des péchés est traité avec du gravier dans des tonalités allant du gris clair au schiste rouge.

 

CONCEPT

PHOTOS PREPARATION EN ATELIER

PHOTOS MONTAGE

PHOTOS PLANTATIONS

PHOTOS JARDIN TERMINE

 

Liens :

http://vimeo.com/91803840

https://www.flickr.com/photos/sybarite48/14069057621/meta/

Bernard foucher : http://www.bernard-foucher.com/

 

 

illustrateur : Sébastien Rigaill