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FESTIVAL
DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE Theme : J A R D I N S D E S P é C H é S C A P I T A U
X Nom
du Jardin :
PARADIGME, Parcelle n°2 Concepteurs
:
Olivier Foucher & Jonas Lechat-Thomas Sponsors
: ATCBE
SAS Les
Jardins de Gally IME/SESSAD
«les Althéas» de Baulieu-Les-Loches la
ville de Loches Bernard
Bois Alain
Sevestre Catherine
Fantin Equipe
de montage : Jean
Faucheux, François Faucheux, Samuel Faucheux, Bernard Foucher, Marie-Odile
Foucher, Jean-Paul Lechat, Jonas Lechat-Thomas, Pierre Humeau, Joseph Morin, Alain Sevestre, -La
ville de Loches : Isabelle Meunier, Rudy Hersant, Dominique
Destouches -IME
Beaulieu lès Loches : Mathieu Meunier,Dousset Alexis, Drault Florian, Hezelot
Gaetan, Rocher Ryan, Rouillard -Stevie -Bourdin
Paysage Les
fournisseurs sont: -pour
le métal: ATCBE SAS -pour
le bois : Bernard bois et nos principaux interlocuteurs ont été M Serrano
et M Macedo -pour
les plantes: Plant services et nos principaux interlocuteurs ont été M
Métier et Mme Sowinski -pour
les rochers et les gravillons: LCI pierre naturelle -pour
les paillages: Jardinerie 37 pour brique concassé, fève de cacao,
pouzzolane, écorces et marbre concassé -pour
les graviers de noyaux de fruits: Pissier
espaces verts revendeur de la marque BIO Granulats -Pour
le remplissage du fond des ilots en paille : Alain Sevestre -pour
le matériel d’arrosage: H Tube à Blois Dates
: Préfabrication et
Montage - février-Avril
2014 Ce
jardin est une réinterprétation de la carte des enfers de Botticelli avec
pour focale l’enfer.
Les
péchés représentés de manière
concentriques par Botticelli sont dans ce jardin interprétés sous forme
curviligne s’entremêlant, signifiant ainsi que notre représentation des
péchés n’est plus aussi dogmatique qu’au XVème siècle et que les péchés
ont des gravités différentes selon les individus et les cultures.
Le
concept de ce jardin est de faire progresser le visiteur à travers le
jardin. Il commence son parcours en étant « vertueux » puis franchit la
rivière attiré par les ilots de péchés sans en percevoir la portée.
Progressant de péché en péché, le visiteur finit par aboutir en enfer
sans y avoir été
préparé.
Description
du projet: Les
péchés capitaux sont symbolisés par des courbes qui se dilatent et
émergent
du sol sous forme d’îlots verticaux aux formes curvilignes traitées dans
des matériaux différents selon la symbolique de chacun d’eux. Une
végétation spécifique trouve place dans chaque ilot en échos aux
différents péchés. Chaque
péché détermine un changement de niveau à l’image de la carte de l’enfer
de Botticelli, de sorte que plus on progresse dans le jardin, plus l’on
descend vers l’enfer. La
vertu :
des plantes claires et blanches. Le nombre important d’espèces végétales
est le symbole de la pluralité des vertus, et des individus…. Le sol est
le prolongement des allées des jardins, un falun de Touraine
clair. La
rivière
qui ceinture les péchés et qui fait la transition avec le monde terrestre
que nous dénommons ici vertu est
une évocation de la rivière Styx. Elle séparait le monde terrestre
des enfers en l’entourant, et pouvait être franchie avec une barque qui
est symbolisée dans ce jardin par un pont en bois.
La
gourmandise : Deux
lignes en acier rouillé se soulèvent aux deux extrémités pour former deux
ilots sur lesquelles se trouvent
des arbres fruitiers (cerisier, abricotier, pêché,
pommier)
ainsi que des fruits tels que
des myrtilles, des groseilles ou des fraises en profusion invitant le
visiteur à goûter les fruits et à succomber au péché de gourmandise. Le
paillage en noyaux de pêche concassés renforce la
symbolique. La
paresse :
deux bancs en osier et métal
sous lesquels des plantes méditerranéennes se développent ainsi que
des plantes formant ombrage Le paillage de cet ilot est réalisé en sable à
l’image des plages ou paresse les vacanciers. La
luxure : des plantes aphrodisiaques et des plantes
aux formes phalliques ou suggérant le sexe
féminin. Le socle est en bois, évocation de la fleur de châtaigner, qui
est associée à la luxure. Le paillage est réalisé en causse de fève de
cacao. (Plante aphrodisiaque) La
colère :
des plantes rouges ou épineuses.
Le rouge est la tonalité générale choisie pour exprimer ce péché. Le socle
en métal noir a des formes brutes, et plissé comme si la colère avait
tordu celui-ci. Le paillage est réalisé en brique pillée.
L’avarice
: des
plantes qui dans le passé ont
attisé la convoitise
et qui sont recherchées pour leurs valeurs. Ces plantes ont également été choisies pour leurs
teintes dorée et argentée à l’image
de richesses. L’îlot
sur lequel elles prennent place est traité à l’image
d’une
cage métallique tel un trésor inaccessible. Une tôle en soubassement est
recouverte d’un treillis soudé.
L’orgueil
:
les plantes de couleur jaune symbole de l’orgueil sont placées sur un
gradin, sorte de piédestal. Des plaques d’inox posé sur le socle viennent
renforcer l’image des plantes et celle des individus qui les contemplent.
Le paillage est réalisé en gravier blanc. L’envie
:
Ce péché est réalisé avec des plantes qui sont aimées du grand public afin
de « tenter » le public à avancer vers ce péché. Des éléments en
inox sont apposés sur cet îlot, Ils reflètent les îlots et la végétation
environnante. La combinaison des plantes et de l’inox amène le visiteur à
s’avancer davantage dans le jardin et ainsi s’approcher de l’enfer. Le
paillage est réalisé en écorce. L’enfer
:
la métaphore du volcan est ici utilisée. Le sol se dérobe, il ne reste en
surface que des plaques d’acier à l’image des terres arides ou des croûtes
de lave séchée. Des plantes noires et rouges évoquent le panache de la
lave. Le sol est recouvert de pouzzolane. Les
circulations : Le
sol entre les ilots des péchés est traité avec du gravier dans des
tonalités allant du gris clair au schiste rouge.
Liens : https://www.flickr.com/photos/sybarite48/14069057621/meta/ Bernard foucher : http://www.bernard-foucher.com/ |
illustrateur
: Sébastien Rigaill | |||
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